Fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass

Close Icon
   
Contact Info     Tél. 0033(0)389204687

Tout sur le bilinguisme ! Tous pour le bilinguisme !

Tout sur le bilinguisme ! Tous pour le bilinguisme !

  • Auteur : Pierre Klein
  • Date de parution : 01/04/2017
  • Editeur : Editions Allewil Verlag
  • ISBN : 979-10-93645-16-2
  • Collection : Langues
  • Type : Carré Couleur
  • Présentation : Dos carré collé
  • Nb. de pages : 114 pages
  • Poids : 0.195 Kg
  • Dimensions : 20,3 cm × 20,3 cm × 0,61 cm

Tout sur le bilinguisme ! Tous pour le bilinguisme !

Sous la direction de Pierre Klein


Parce que chaque association membre a une approche particulière des choses, les problèmes que l’Alsace a à résoudre en matière de langues et de cultures sont abordés ici sous divers angles, celui des parents d’élèves, de l’action politique régionale et nationale, du monde de l’économie et de la culture, des écoles associatives, de la pédagogie du bilinguisme…

Cette diversité permet de vous présenter une analyse critique des actions menées par les institutions concernées, un recensement des besoins et des insuffisances, et des propositions étendues à l’ensemble de la problématique.

Puisse cet ouvrage : Contribuer au débat sur la place de la langue et de la culture régionales dans la société alsacienne, débat que l’on souhaiterait bien plus présent et bien plus dense, notamment dans les médias publics. Convaincre de l’importance et de l’utilité de cette langue et culture régionales. Susciter de nouvelles et nombreuses actions en leur faveur.

La situation est grave, la connaissance et la pratique de la langue et de la culture régionales ont considérablement régressé, mais elle n’est pas désespérée. À nous Alsaciennes et Alsaciens de « vouloir » et de nous convaincre « du pouvoir ». La France est une démocratie, si donc une massive demande citoyenne voyait le jour, nous obtiendrons bien davantage que ce qui se fait actuellement.

À titre d’exemple au Pays Basque français 43 % des enfants sont scolarisés en filières bilingues, chez nous 23 %. Les Basques français sont 300 000, nous 2 millions. Les Basques se solidarisent se mobilisent et manifestent. Le faisons-nous ? Sans doute pas suffisamment. Appel est lancé  !

Tout sur le bilinguisme ! Vous trouverez également dans cet ouvrage des textes et des illustrations vous permettant de maîtriser le sujet : L’éducation bilingue – Une nouvelle politique linguistique et culturelle pour l’Alsace – Une brève histoire linguistique de l’Alsace – Une brève histoire de l’allemand dialectal d’Alsace – L’enseignement de la langue régionale dans l’Académie de Strasbourg.


Table des matières

Fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass
– Introduction
– ABCM Zweisrpachigkeit
– APEPA
– CUBI
– ELTERN Alsace
– OMA
– FILAL
– AJFE
– Heimetsproch ùn Tràdition
– ICA

Articles
– Éducation bilingue
– Nouvelle politique linguistique et culturelle pour l’Alsace
– Brève histoire linguistique de l’Alsace
– Brève histoire de l’allemand dialectal d’Alsace
– L’enseignement de la langue régionale dans l’Académie de Strasbourg


Voir autres publications


Les Rencontres de Strasbourg des langues régionales ou minoritaires d’Europe 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>