Fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass

Close Icon
   
Contact Info     Tél. 0033(0)389204687

Rassemblement pour que vive notre langue régionale, le 10 octobre 2020

La fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass (FAB-VZE) a le plaisir de vous inviter à un

rassemblement qui se tiendra le 10 octobre à 11 heures, quai Kléber à Strasbourg (près du rectorat).

De tels rassemblements seront organisés à cette date dans les régions de France concernées par les langues régionales devant ou à proximité des rectorats. Le mot d’ordre en est donné par le « collectif pour que vivent nos langues (PQVNL) ». Ce n’est pas la grande manifestation de rue qui est recherchée.

Le collectif a été fondé en septembre 2019, à l’initiative de deux élus : l’eurodéputé Corse François Alfonsi et le député Breton Paul Molac. La mobilisation de ce groupe est principalement motivée par l’opposition à la réforme du baccalauréat menée par le Ministre de l’Éducation nationale. Cette réforme dévalorise considérablement l’enseignement des/en langues régionales et les marginalise toujours plus.

Une grande manifestation a été organisée par ce collectif, le 30 novembre 2019 à Paris.

Depuis novembre, les démarches se sont succédées et ont abouti notamment à ce que le Président de la République, faisant suite à une lettre soutenue par 105 parlementaires français que le collectif lui a adressée, demande à son Ministre de l’Éducation nationale de le recevoir.

Par des rassemblements qu’ils organisent partout en France le 10 octobre, les organisateurs souhaitent maintenir la pression sur les autorités politiques en place afin qu’elles prennent davantage en compte les besoins de nos territoires en matière de promotion des langues régionales.

Au-delà des revendications communes à toutes les langues régionales de France, nous avons en Alsace et en Moselle des revendications particulières. Le rassemblement de Strasbourg sera l’occasion de réaffirmer l’ensemble et d’exprimer notre attachement indéfectible à notre langue régionale l’allemand standard et les dialectes franciques et alémaniques d’Alsace. 

Rendez-vous donc le 10 octobre à 11 heures quai Kléber à Strasbourg pour que vive notre langue régionale !

Pierre Klein, président de la fédération Alsace bilingue qui regroupe 22 associations alsaciennes

 president.fab-vze@orange.fr                 www.fab.alsace      

quai kleber  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>