Fédération Alsace bilingue-Verband zweisprachiges Elsass

Close Icon
   
Contact Info     Tél. 0033(0)389204687

Proposition d’adhésion

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que les associations du mouvement culturel alsacien, en l’occurrence ABCM-Zweisprachigkeit, Eltern, Culture et Bilinguisme, ICA 2010, Lehrer, OMA et l’APEPA viennent de se regrouper dans la « Fédération Alsace bilingue-Verband Zweisprachiges Elsass » et de vous proposer de vous rejoindre.

Extraits des statuts :

Article 2 : Objet

La fédération a pour but d’organiser, dans le respect de leur autonomie, la coordination des associations membres dans le domaine de l’action pour le développement de la langue et la culture régionales en Alsace et en Moselle. A cette fin, la fédération aura pour mission :

- de favoriser la création d’outils de travail et de communication communs aux associations membres,

- d’assurer avec l’accord des associations membres et selon des modalités convenues en commun l’expression des positions communes des associations membres,

- de représenter en tant que nécessaire les associations membres auprès des pouvoirs publics et des médias,

- de réaliser les travaux délégués par les associations membres,

- d’engager toute action juridique en rapport avec son objet.

Au sens des associations membres, la langue régionale est l’allemand, à la fois sous la forme des dialectes alémaniques et franciques de la région et sous la forme de l’allemand standard.

La culture régionale est culture en Alsace. Elle trouve notamment son expression en français,  en allemand standard ou en allemand dialectal. Elle est culture bilingue constituée des cultures française, allemande et proprement alsacienne. Elle est à la fois une et diverse.…

La présidence tournante de la fédération, en fait un coordinateur, est assurée pour l’instant par Pierre Klein (0682940999).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Pierre Klein

Bulletin d’adhésion

Tag(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>